Modele niruri

Apparence brute de la muqueuse gastrique. a contrôle normal: aucun dommage de la muqueuse n`a été observé, b contrôle de l`éthanol: des ulcères marqués ainsi que des stries hémorragiques et des lésions muqueuses ont été observés, c 20 mg/kg d`oméprazole, des lésions légères ont été observées dans la muqueuse gastrique par rapport au groupe témoin de l`éthanol, d 100 mg/kg d`extrait méthanolique de P. niruri: des lésions de la muqueuse gastrique modérément réduites et des ulcères ont été observés, e 200 mg/kg d`extrait éthéthane de P. niruri: réduction significative des dommages causés par la muqueuse gastrique et des ulcères, f 400 mg/kg d`extrait methanolique de P. Niruri: aucun dommage à la muqueuse gastrique n`a été observé et la muqueuse gastrique est apparue à plat par rapport au contrôle de l`éthanol. «I» indique les lésions de la muqueuse gastrique et les stries hémorragiques l`enquête suggère que l`extrait méthanolique de la feuille de P. niruri possède une activité anti-inflammatoire et favorise la protection des ulcères, tel que déterminé par la régénération de la couche muqueuse et par une importante prévention de la formation d`hémorragies et d`œdème. La teneur totale en phénols de PN a été déterminée suivant la méthode de basma et coll. [17] avec le réactif Folin-Ciocalteu en utilisant l`acide gallique comme étalon.

10 μL de solution d`extrait (1 mg/mL) a été ajouté et suivi par 0,5 mL de réactif de 1:10 Folin-Ciocalteu. Le mélange a été incubé à température ambiante pendant 5 minutes puis 0,35 mL de 115 mg/mL de carbonate de natrium (Na2CO3) a été ajouté et mélangé à fond. Le mélange a ensuite été placé pendant 2 heures à température ambiante. Les lectures d`absorbance ont été prises par spectrophotométrie à 765 nm. Le contenu phénolique total a été exprimé en mg d`équivalents d`acide gallique à l`extrait de PN GM. 5 ml/kg/jour d`eau distillée, p.o. + 25 ml par kg de 0,3 M de HCl dans 60% d`éthanol; (Contrôle de l`éthanol) À la fin des études, les animaux ont été sacrifiés alors qu`ils étaient sous isoflurane (5% en 100% d`oxygène) anesthésie. Pour l`examen histologique, les tissus de patte ont été pris 6 h après l`œdème a été induit par la carraghénane. Les tranches de tissu ont été immédiatement fixées dans du formol tamponné à 10%, fraîchement préparé, pour un minimum de 24 h. D`autre part, des spécimens des parois gastriques de chaque rat ont été conservés dans 10% de formol tamponné pendant 24 h pour l`examen histopathologique suite à l`évaluation de la note d`ulcère pour l`activité anti-ulcère. Ensuite, les échantillons de tissus ont été traités pour l`incorporation de paraffine sections tissulaires. Les échantillons ont été sectionnés avec un microtome, teinté d`hématoxyline et d`eosin (H et E) et montés sur le baume du Canada.

Toutes les sections ont été examinées au microscope optique. Des photographies des lésions ont été prises avec un microscope photo Olympus pour l`observation et la documentation des changements histopathologiques tels que l`œdème, l`inflammation, l`infiltration et l`érosion. L`utilisation d`animaux de laboratoire expérimentaux dans cette étude a été approuvée par le centre de recherche biomédicale de l`Université de Dhaka (Bangladesh) (DPT/BMRC/2015-16/237). Pour la détection des glycosides, 50 mg d`extrait de méthanol a été hydrolysé avec de l`acide chlorhydrique concentré pendant 2 h sur le bain d`eau, filtré et l`hydrolysat (4 ml) d`hydrolysat filtré a été prélevé dans un tube à essai; 6 ml de chloroforme a été ajouté et secoué. La couche de chloroforme a été séparée et la solution d`ammoniac à 10% a été ajoutée à la couleur rose indique la présence de glycosides. Le foie fonctionne comme un centre de métabolisme endogène pour les nutriments, tels que les glucides, les protéines et les lipides, et participe également à l`élimination des métabolites de déchets. L`organe gère également la métabolisation ou l`excrétion de médicaments exogènes et d`autres xénobiotiques. À cet égard, le foie joue un rôle majeur dans la protection et la détoxification du corps à partir de substances étrangères [19]. La cirrhose hépatique est une maladie majeure associée à divers processus pathologiques, y compris la fibrose progressive, l`hypertension portale et le carcinome [20].